1877 NAISSANCE DE LOUIS RENAULT
1898 premières voiturettes 3/4 CV
le 25 juin il fonde l entreprise famillale "RENAULT Frères " avec ses deux frères au dix avenue du cours a Billancourt .71 RENAULT type A sont produites par 60 ouvriers sur 300 M2
Pour promouvoir leur produit, Marcel et Ferdinand utilise leur passion commune : la course et remportent le Paris-Bordeaux
Premier logo présenté dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault
1901 Marcel trouve la mort dans cette même épreuve
Première grosse commande de 250 taxis, c est le début de la production en série
le symbole RENAULT change, c’est une voiture vue de face à l intérieur d un engrenage
Mort de son frère Fernand, Louis reste seul aux commandes de la société
Les " taxis de la Marne" acheminent 4000 fantassins surle fronts de la guerre
bombardement des usines RE NAULT qui provoque l effondrement de l atelier de fabrication des moteurs, bilan : 26 morts
3500 chars RENAULT de type FT17 on été construit et arrivent sur les champs de batailles
Louis RENAULT épouse Christiane BOUILLAIRE
RENAULT fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo contre un char d assaut, représentatif de laforce et du mouvement Il se lance timidement dans la publicité par le moyen d affiches représentant ses voitures de luxe
RENAULT sort la Torpédo grand sport. Sur ses affiches publicitaires, sa femme n est qu un objet décoratif, dont l élégance est comparé
à la beauté de la carrosserie
création de la société anonyme des usines RENAULT (SAUR)
Sur le nouvel emblème, le nom de RENAULT apparaît au centre d un motif décoratif rond en forme de grille ajourée
La 4cv est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé a la marque (on dit la marque au losange).
Mission DELINGUETTE : un modèle 10CV à 6 roues parcours 23000 km en Afrique
1930 30000 ouvriers, 15000 machines et 65000 m2
Construction du pont Daydé entre le trapèze Billancourt et l’île Seguin
Opération ‘HIGHBALL’ : bombardement par la royal air force des usines contribuant à l’effort de guerre détruisant ainsi la moitié de L’usine de Billancourt 390 bombes en 4 minutes
L état nationalise RENAULT et devient l’unique propriétaire de la régie nationale des usines RENAULT
Le président Charle de Gaulle nomme pierre Lefaucheux en tant que nouveau président directeur général de la régie RENAULT
Lors du salon de l automobile 300 modèle de la 4CVsont prêt. Plus d un million seront produits j’ jusqu à 1961
1949 La 4CV triomphe au rallye de Monte-Carlo
1950 Elle remporte les 24 heures du Mans ainsi quant 1951
Disparition de Pierre Lefaucheux au volant de sa Frégate. Pierre FREYFUS devient le président directeur généralSur la piste du cirque d hiver, lors du gala de l union des artistes, Gina Lallobridgida présente au public la Dauphine encor couverte de boue du Rallye de Monte-Carlo qu elle venait de remporter (jusqu en 1976)
Le losange de la marque est légèrement modifié : c est une plaquette emmaillée jaune, noir et blanc, avec RENAULT au centre
RENAULT reçoit l oscar de la publicité.Apres avoir été la première voiture a dépasser le cap du million d exemplaires, la 4CV n est plus fabriqué et la RENAULT 4 est lancée
RENAULT est le premier constructeur automobile à utiliser les panneaux d affichage Jean-Claude Decaux
La R8 et son image de compétition, de nervosité et de sportivité on été les traits majeurs de l image de marque deRENAULT
1969 La R6 est axée sur le confort
Trois fois douze font trois voiture : la berline RENAULT 12, la break, la RENAULT 12 Gordini. La route, le service, et le sport.
Changement du logo : le nom de l entreprise disparaît au profit d un losange graphiquement épuré.la popularité de la marque atteint plus de 90% (par rapport à 52% en 1970). Lancement de la RENAULT 5 la voiture hors norme : simple et dépourvue d agressivité
La RENAULT 14, la voiture du bonheur, paisible et naturel ( la poire ). La RENAULT 30 TX est présenté comme un article fiable et précis de grand standing La RENAULT 5 TURBO participe au Rallyes et remporte de nombreux prix
La RENAULT 20 TS : la marque veut charmer sa clientèle et axe sa publicité sur la puissance et la vitesse, rendues possible grâce aux performances techniques
Alain PROST ajoute trois victoires au palmarès de F1 de RENAULT
Lancement d une nouvelle RENAULT aux Etat-Unis, L ALLIANCE, nom symbolisant l alliance entre la Régie et American Motors Pour mieux faire accepter la voiture par les américains, elle est construite dans l usine américaine de Kenoska
L état s associe a un partenaire privé : VOLVO et conclut un accord avec AMC aux Etats-Unis .La division poids lourds qui à absorbé Saviem et Berliet, devient Renault Véhicule Industriel et entre dans le capital de l américain MACK trucks
La RENAULT 11 TURBO est présenté comme une voiture de F1
1991 Sept Grand prix de F1 sont remportés par Williams-Renault
le siège social est déplacé Quai du point du jour, et Louis SCHWEITZER devient le huitième patron de RENAULT
Williams-Renault décroche dix Grand prix sur seize
Trois ans de suite RENAULT est champion du monde de Formule 1 avec Allain PROST, qui à cette occasion descend les Champ Elysées au volant de la Williams-Renault. Il y a une ouverture partielle du capital
RENAULT inaugure son site web et a choisi la F1pour incarner ses valeur de battant qui fonce : http://www.renault.com le site se présente
Comme une vitrine de la marque et de la formule 1 en général. Aujourd hui 50% de RENAULT sont vendues à l exportation La privatisation de l entreprise à lieu en juillet
Exceptionnel vecteur d image, la formule 1 accompagne le développement commercial de l entreprise. En tant que motoriste, RENAULT à remporté 6 titre mondiaux des constructeurs entre 1992 et 1997
Le 27 mars, RENAULT entre dans le capital du constructeur NISSAN à hauteur de 36,8%
le capital et monté a 44%,( NISSAN détenant alors 15% du capital de RENAULT)
NISSAN se portait très mal, RENAULT envoie Carlos GHOSN, pour restructurer NISSAN , les résultats sont inespérés, le « cost. killer »
ramène le groupe NISSAN dans le vert alors que d autre constructeur nippons reste dans le rouge.Le groupe RENAULT –NISSAN est
désormais présent sur tous les continents et a la vocation de devenir l un des tout premiers acteur du marché mondial de l automobile
L internationalisation du groupe se poursuit avec les rachats de SAMSUNG MOTORS (Corée du sud) et deDACIA(roumanie).